Bienvenue dans le centre d’aide Portas PASS, où vous pouvez gérer votre mot de passe et authentificateur Teraview.

Si vous avez l’intention de signer et enregistrer des documents dans le registre foncier, vous aurez a en demander un authentificateur dans les options Authentificateur RSA lorsque vous remplissez le formulaire Demande de license de sécurité personnelle Portas® et d’authentificateur RSA.

  • Authentificateur dispositif : Remplissez le formulaire de demande et de paiement de services autorisés Teraview et le formulaire des services autorisés pour un groupe. Sur le formulaire des services autorisés pour un groupe, pour le Nom d’utilisateur, saisissez le nom de la personne pour qui l’authentificateur sera acheté, et dans la colonne Authentificateur RSA, sélectionnez Oui. Votre Représentant titulaire de compte doit signer ces formulaires. L’authentificateur vous parviendra par courrier. Une fois que vous le recevez, vous pouvez l’enregistrer dans l’application Portas PASS.
  • Authentificateur logiciel : Télécharger l’application RSA Authenticator (SecurID) depuis l’App store de votre smartphone. Une fois que vous l’avez installée, vous pouvez l’enregistrer dans l’application Portas PASS.

Administration de votre authentificateur RSA

Pour enregistrer votre authentificateur logiciel :

1. Visitez l’App store de votre smartphone et téléchargez l’application RSA Authenticator (SecurID) (vous pouvez le rechercher dans la barre de recherche de l’App store) pour signer des documents dans l’application Teraview.

2. Allez à Portas PASS.

3. Saisissez votre Compte et Nom d’utilisateur.

Conseil : Vous pouvez trouver ces renseignements dans le courriel Démarrer dans l’application Teraview.

4. Suivez les instructions pour valider votre utilisateur, créer votre mot de passe, et répondre à vos questions de sécurité (si nécessaire).

5. Depuis les options d’authentificateur, sélectionnez Authentificateur logiciel.

6. Sur l’écran Activer votre authentificateur logiciel, sélectionnez votre type d’appareil puis ouvrez l’application RSA Authenticator (SecurID) sur votre smartphone (si vous ne l’avez pas téléchargée depuis l’App Store de votre smartphone, vous devrez le faire maintenant).

Conseil : Pour repérer votre Binding ID, sélectionnez l’option MORE dans le coin inférieur droit de votre écran smartphone, et puis sélectionnez la flèche About. Le Binding ID s’affiche. Si vous ne trouvez pas l’option MORE, vous devrez peut-être sélectionner la flèche Précédent sur l’écran de votre smartphone. Ne sélectionnez pas l’option « Get Started ».

7. Saisissez le Binding ID (ou Device ID) et sélectionnez Soumettre.

8. Un mot de passe s’affichera dans Portas PASS. Assurez-vous d’inscrire le mot de passe ou prenez un capture d’écran avant de sélectionner Revenir à l’administration.

9. Vous recevrez un courriel avec un fichier de joint. Ouvrez ce courriel sur votre smartphone.

Remarque : Si l’adresse courriel inscrit avec Teraview n’est pas accessible depuis votre smartphone, transférez le courriel à une adresse accessible depuis votre smartphone.
 
10. Ouvrez le fichier dans le courriel (selon votre type d’appareil, il se peut qu’on vous demande d’ouvrir le fichier avec un autre application, ou bien il pourrait s’ouvrir automatiquement).

11. Dans l’application RSA Authenticator (SecurID), saisissez le mot de passe d’authentificateur depuis Portas PASS.

Remarque : Le mot de passe est sensible à la case.  

Un message de succès s’affichera.  

Remarque: Une fois que vous avez complété ces étapes, votre profil sera activé dans un délai de 24 heures et vous pouvez ouvrir une session Teraview.

Pour enregistrer votre authentificateur dispositif :

1. Allez à Portas PASS.  

2. Saisissez votre Compte et Nom d’utilisateur.

Conseil : Vous pouvez trouver ces renseignements dans le courriel Démarrer dans l’application Teraview (si nécessaire).

3. Suivez les instructions pour valider votre utilisateur, créer votre mot de passe et répondre à vos questions de sécurité (si nécessaire).

4. Depuis les options Administration d’authentificateur, sélectionnez Dispositif cryptographique.

5. Repérez le numéro de série à l’endos de votre dispositif. Sur la page Administration d’authentificateur, depuis la liste déroulante, sélectionnez votre numéro de série, et sélectionnez Soumettre.

6. Suivez le reste des instructions sur l’écran.

Une fois que vous avez complété ces étapes, votre profil sera activé dans un délai de 24 heures et vous pouvez ouvrir une session Teraview.

Conseil : Pour passer à l’option plus pratique, transférable, et plus durable (14 ans pour un authentificateur logiciel contre cinq ans pour un authentificateur dispositif) de l’authentificateur logiciel, communiquez avec le Service à la clientèle Teraview.

Pour resynchroniser votre authentificateur :

1. Ouvrez une session Portas PASS et répondez aux questions d’identification.

2. Sur la page Administration, sélectionnez Resynchroniser votre authentificateur.

3. La page Resynchroniser votre authentificateur s’affiche.

4. Saisissez le Code d’authentificateur actuel dans le premier champ.

5. Attendez jusqu’à ce que l’authentificateur affiche la prochaine valeur, puis saisissez cette valeur dans le champ Code d’authentificateur suivant.

6. Sélectionnez Soumettre.

Votre authentificateur est resynchronisé.

7. Sélectionnez Déconnexion, ou sélectionnez Revenir à l’Administration si vous désirez effectuer d’autres tâches administratives dans Portas PASS.

Pour vérifier votre authentificateur :

1. Ouvrez une session Portas PASS et répondez aux questions d’identification.

2. Sur la page Administration, sélectionnez Test d’authentificateur.

3. La page Test d’authentificateur s’affiche.

4. Saisissez le code d’authentificateur dans le champ.

5. Sélectionnez Continuer.

Votre authentificateur est validé.

6. Sélectionnez Déconnexion, ou sélectionnez Revenir à l’Administration si vous désirez effectuer d’autres tâches administratives dans Portas PASS.

Pour déverrouiller votre authentificateur :

1. Ouvrez une session Portas PASS et répondez aux questions d’identification.

2. Sur la page Administration, sélectionnez Déverrouiller votre authentificateur. 

Votre authentificateur est déverrouillé et vous pouvez vous en servir pour signer des actes dans l’application Teraview.

3. Sélectionnez Déconnexion, ou sélectionnez Revenir à l’Administration si vous désirez effectuer d’autres tâches administratives dans Portas PASS.

Administration de votre mot de passe

Pour réinitialiser votre mot de passe :

1. Ouvrez une session Portas PASS et répondez aux questions d’identification.

2. Sur la page Administration, sélectionnez Réinitialiser votre mot de passe.

3. En suivant les exigences du mot de passe, saisissez et confirmez votre mot de passe.

4. Sélectionnez Réinitialiser.

Utilisez votre nouveau mot de passe la prochaine fois que vous ouvrez une session Teraview.

5. Sélectionnez Déconnexion, ou sélectionnez Revenir à l’Administration si vous désirez effectuer d’autres tâches administratives dans Portas PASS.

Pour déverrouiller votre mot de passe :

1. Ouvrez une session Portas PASS et répondez aux questions d’identification.

2. Sur la page Administration, sélectionnez Déverrouiller votre mot de passe.

Votre mot de passe est déverrouillé.

3. Sélectionnez Déconnexion, ou sélectionnez Revenir à l’Administration si vous désirez effectuer d’autres tâches administratives dans Portas PASS.